Parcours immobiles

anthologie composée par Michèle Lévy

Auteur : Georges Jean (Dé bleu)
176 pages, Format 11 x 19 cm


Date de parution : 1996

Reliure : Broché
ISBN : 2-84031-113-1
Prix livre imprimé : 13.50 €

« Ce choix effectué pour la première fois dans l'œuvre poétique de Georges Jean est une invitation au voyage intérieur dans le temps "immobile" d'une vie nourrie de la passion des êtres, des choses et des mots.

Créer un poème, pour Georges Jean, est un acte de confiance et d'amour qui peut conjurer le temps et ses désirs, ses nostalgies, ses oublis, ses silences. Comme au peintre ses pinceaux, au poète les mots permettent de colorer la trame fragile où le monde se recompose, plus fidèle à sa propre vérité, plus proche, plus intime. De cette fusion avec les mots du poème naît l'harmonie, ultime secret peut-être d'une autre réalité au-delà du temps destructeur, dont le dessin apparaît en filigrane entre les mots, leur musique, leurs silences.

Explorateur des signes que laissent en nous les vagues successives du temps, voyageur aux confins des origines et de la mémoire, Georges Jean nous guide sur des traces qui sont aussi les nôtres, dans un univers où l'amitié, l'enfance, l'amour, la fidélité à soi-même et aux autres, l'intelligence de la vie secrète des choses et de la nature, "le sourd écho des paroles / en dedans" nous ouvrent les portes d'un monde intact, préservé, derrière "la porte du temps". Et s'il nous confie : "les mots sont mes aventures / sur les portes du néant", c'est que, marcheur entre rêve et réalité quotidienne, il a traversé bien des chemins, bien des paysages, mais cette aventure-là, inscrite "aux portes du chaos", l'atteint au cais cette aventure-là, inscrite « aux portes du chaos », l'atteint au cœur, aux sources de sa vie, à "la source du poème".

Michèle Lévy



Commander cet ouvrage